Son carnet de Guerre

Nous avons pu lire le carnet de guerre de ce soldat grâce à Lucille Tahon la sœur de René Tahon qui a recopié à l’encre le carnet de son frère.

La petite nièce de René Tahon nous a gentiment prêté son carnet de guerre et nous la remercions.

Son carnet de guerre est écrit au jour le jour, en effet la date est inscrite à chaque fois au dessus de ce qu’il écrit pour le jour concerné.

Dans son carnet de guerre il y avait quelques croquis et quelques informations sur la vie qu’il mène au front.  Il y avait des photos avec ses amis puis en lisant  le carnet nous avons appris qu’il avait un ami de guerre qui s’appelait Vincent et qui habitait à Wail.

Voici un extrait de son carnet de guerre où il parle des obus. Cet extrait nous a marqué car il montre la réalité des bombardements.

« Le 28 juin

Toujours la même vie .Ce soir, nous faisons des tranchées jusque un heure du matin. La première pause se passe très bien mais vers 11h12 ,voilà  les coups de masses ont réveillé les messieurs d’en face et tout a coup zi zi zi! Alors tout le monde de se renfiler dans la tranchée 7 obus de 77 tombe pas bien loin de nous. »

Voici la retranscription faite par Monsieur Froissart du carnet de guerre de René Tahon.

carnet-de-guerre-de-René-Tahon